Mettez en place une barrière étanche pour lutter contre les remontées capillaires

La mise en place d'une barrière étanche peut parfois résoudre les problèmes d'humidité liés aux remontées capillaires et aux infiltrations d'eau.
Les techniciens de France Conseil Humidité diagnostiquent votre logement ou local professionnel afin de vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Ils interviennent dans les régions Île-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie, Pays de la Loire et Bretagne...
Qu'est-ce qu'une barrière étanche ?
Également appelée écran étanche, une barrière étanche consiste en l'injection d'un liquide hydrofuge dans les murs ou le sol d'un bâtiment.
Celle-ci empêche que l'humidité ne remontre à travers les parois et les sols enterrés. Elle forme une véritable barrière dans les maçonneries ou entre les parois et la terre, leur permettant de sécher naturellement. C'est donc un traitement efficace contre les remontées capillaires et certaines infiltrations. Il nécessite cependant l'expertise d'un technicien pour calculer la position des trous à percer et la quantité de résine liquide ou en crème à injecter.

Les différents types de barrières étanches
On distingue la barrière étanche par l'intérieur de la barrière étanche par l'extérieur. L'une des deux solutions sera privilégiée pour vos parois enterrées en fonction de la configuration de votre appartement, maison ou local commercial.

01
L'écran étanche par l'intérieur
L'écran ou barrière étanche par l'intérieur s'effectue sur les murs et parois intérieures du bâtiment. Le produit hydrofuge est injecté dans le sous-sol de façon horizontale par de multiples trous. On utilise généralement cette méthode lorsque la pose d'une barrière étanche par l'extérieur n'est pas possible.

02
L'écran étanche par l'extérieur
Lorsque les conditions techniques sont réunies, la réalisation d'une barrière ou d'un écran étanche par l'extérieur est préférable. Le technicien introduit le produit hydrofuge de façon verticale dans la terre à l'extérieur du bâtiment. Ainsi injecté, il s'étale de manière optimale contre les parois enterrées du sous-sol.

03
Les traitements complémentaires contre les infiltrations d'eau
Des solutions complémentaires permettent de venir totalement à bout des remontées capillaires et des infiltrations d'eau. Après étude de votre situation, un technicien de France Conseil Humidité peut également vous conseiller :
- un traitement pour l'étanchéité extérieure ;
- un cuvelage intérieur ou extérieur ;
- un assèchement technique ou géomagnétique.