France Conseil Humidité

Assèchement géomagnétique en Île-de-France, Bretagne, Normandie et région Centre

Détection humidité dans les murs

Comment détecter une remontée d’eau dans les murs ?

Non traitée à temps, la remontée capillaire engendre des conséquences imprévues et conséquentes telles que :

  • Décollement des revêtements sols et murs (tapisseries, parquets…),
  • Apparition de traces blanches au sol, creusement de joints de carrelage,
  • Détérioration de peintures et d’enduits avec apparition de cloques,
  • Effritement des pierres,
  • Dégradation des boiseries,
  • Présence d'odeur de moisissures…

Taches de moisissure sur la peinture, traces de salpêtre, de sels hygroscopiques dans la maçonnerie, de mérule dans la boiserie… Tous ses signes sont synonymes de problèmes d’humidité liés à une remontée capillaire dans les murs.

Remontée capillaire

Qu’est-ce qu’une remontée capillaire ?

Le phénomène de remontées capillaires, appelées également remontées humides par capillarité, est un problème de murs humides dû à la remontée d’eau, extérieure à l’habitation, par capillarité au travers des sols ou des murs, sous l’effet d’un champ magnétique.

Phénomène physique naturel, la présence, plus ou moins profonde, d’eau souterraine sous les fondations d’un bâtiment, se charge d’un potentiel électrique et entre en contact avec les roches. Une fois la masse des fondations est à saturation d’humidité, l’eau remonte par capillarité jusqu’à toucher les parties sèches des sols et des murs.

À savoir que les remontées capillaires sont fréquentes dans les constructions anciennes en pierre ou en terre, érigées à même le sol, et dont l’étanchéité est absente ou défaillante.

Boîtier d’assèchement électronique

Solutions efficaces et durables contre les remontées capillaires

Pour stopper, de manière efficace et durable, les remontées d’eau dans les murs, France Conseil Humidité assure la pose de boîtier d’assèchement électronique.

Constituant une parfaite alternative au traitement de l’humidité par injection ou par drainage du terrain, le boîtier d’assèchement n’exige pas de travaux : il suffit de le placer directement sur le sol ou le mur. Les techniciens qualifiés de France Conseil Humidité étudient le meilleur emplacement, mettent le boîtier en service et le paramètrent en fonction de la surface à couvrir.

Boîtier d’assèchement électronique

Sans branchement électrique, le boîtier d’assèchement à basse fréquence fonctionne avec l’énergie souterraine naturelle créée par les remontées capillaires. Autonome, il émet des ondes électromagnétiques, afin d’éliminer, naturellement, l’humidité dans les murs et les sols. Ce mécanisme permet de stopper le vecteur de cette remontée, qui n’est autre que le champ magnétique à l’endroit où il draine l’eau. Le boîtier d’assèchement, adapté à tous types de bâtis quelles que soient la nature et l’épaisseur des murs, ne nécessite aucun entretien.

Pour un devis d’installation de boîtier d’assèchement garantie 10 ans, n’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste en traitement d’humidité maison France Conseil Humidité en remplissant notre formulaire en ligne !